Intervenants

Conférenciers

MejdiAyari

Mejdi Ayari (AUF)
mejdi.ayari AT auf.org

Quelle approche pour l’intégration de la certification des compétences en logiciels libres dans l’enseignement supérieur ?

Mejdi Ayari, responsable de la formation des formateurs et de la certification des compétences à l’Agence universitaire de la Francophonie.

Résumé : La composante renforcement des compétences pour une bonne stratégie de migration vers une infrastructure se basant sur les logiciels libres doit occuper une place importante dans le plan d’actions de cette stratégie.Cette communication traitera de l’approche à adopter pour permettre à nos Universités d’être un vrai catalyseur de promotion et d’incitation à la maîtrise des logiciels libres ainsi de les outiller d’une certification des compétences internationale leur permettant d’augmenter leurs chances sur le marché de travail international. Nous prenons la certification Linux Professional Institute (LPI) comme exemple.

Karim2K
Karim Ben Abdallah
karim2k AT gmail.com

Qui a encore besoin de PostgreSQL en Tunisie ?

Karim Benabdallah, an IT professional with 12 years experience, fanatic photographer and one of the first Tunisian blogger (2003) has been active in the social media since that, open source and creative commons enthusiast, co-founder of Social media Club Tunisia and founder of BIL Conference Tunisia, Live Blogging Workshops and Instagramers Tunisia, enjoy experience new technology has been focusing lately in the social mobile impact on society.

ZiedBesbesZied Besbes (APROTEC)
zbesbes AT gmail.com

L’innovation pédagogique en éducation technologique

Zied Besbes, professeur d’enseignement secondaire technique. Membre fondateur de APROTEC (Association des Professeurs Techniques).

Résumé : Dans ce communiqué on fera un tour d’horizon sur les potentialités et les limites des LMD open sources et des MOOCs, on aura une occasion aussi pour présenter quelques outils spéciaux pour l’enseignement technologique, l’échange interculturel à travers des présentations de plateforme d’enseignement en Réseaux.

ZiedBouziriZied Bouziri (ISET Charguia)
zied.bouziri AT gmail.com

Outils Opensource et IPv6

Zied Bouziri est enseignant à l’ISET Charguia, Ingénieur en Informatique diplômé de l’École nationale des sciences de l’informatique de Tunis (ENSI). Il a une grande expérience en système Linux et en IPv6. Certifié IPv6 Sage Huricane Electric et LPIC-2. Il a animé plusieurs ateliers en IPv6 et LPI avec l’Agence Universitaire de la Francophonie. Co-auteur de trois livres de certifications LPIC-1 et LPIC-2.

HaythemGardabou
Haythem Gardabou (Securinets)
gardabou.haythem AT gmail.com

SeQRinets

Haythem Gardabou, élève ingénieur en 4ème année Réseaux Informatiques et Télécommunication à l’institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT), également responsable technique à Securinets, 1er club de la sécurité informatique en Tunisie.

Résumé : La présentation portera sur un outil d’automatisation de la présence des adhérents via un scanner QR et une base de données cloud accessible uniquement par les responsables.

MelekJebnoun
Melek Jebnoun (Mozilla Tunisia)
melek AT arabicmozilla.org

Let’s teach the web

Melek Jebnoun est ingénieur informatique diplômée de l’institut national des sciences appliquées et technologies. Membre de la communauté Mozilla Tunisia depuis 2010. Mentor et siège en tant que membre du conseil du programme ReMo (Representative of Mozilla). Membre du comité régisseur du programme WoMoz (Women of Mozilla). Éditrice pendant deux ans chez journal Tunis Hebdo pour la page Webdo autour des technologies nationales et internationales. Web journaliste chez Webdo.tn. Le libre est ma passion et faire naître des communautés et les entretenir autour de ces technologies est mon objectif.

Taher_MestiriTaher Mestiri (I.T.GRAPES)
tmestiri AT gmail.com

Open Source et Gaspillage

Taher Mestiri, General Manager of I.T.GRAPES & of HADRUM, founder of Tunandroid Community, Founder & co-organizer of GDG Tunis (Google Developers Group), GDG Country Champion Tunisia, Organizer of Droidcon Tunis, involved in many initiatives and coordination teams within the ICT sector in Tunisia and internationally.

OussamaRezgui
Oussama Rezgui (club OSSEC)
oussama_rezgui AT ossec.tn

Les avantages du libre dans l’éducation (exemple: RasberryPi)

Oussama Rezgui est un élève ingénieur à l’école Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI, Manouba). Passionné de l’esprit du partage et de l’open data. Il est également l’un des fondateurs de club OSSEC.

Clubs et Associations

Aprotec Association Jeunes et Sciences TunisieATASTCLLFSMCLLFST Esprit CyberSecEsprit Librefedora-tn-75FreeWaysGoogle Developers GroupHacker SpaceIEEE-ENSI-Logo-75INSAT Android ClubINSAT Google ClubISIMuxJCI-Akouda-75Mozilla TunisiaNetLinks-logo-75Open Source Software ENSI ClubSecurinetsUbuntu TunisieWikimédia Tunisie